Voyager, rester, et repartir...

« Quand on est bien dans sa peau, voyager, c'est être ailleurs, ce n'est plus être loin », Isabelle Adjani

« Quand on ne voyage qu'en passant, on prend les abus pour les lois du pays », Voltaire

« Le plus incroyable des voyages est celui de l'intérieur », inconnu

mercredi 17 novembre 2010

Sayulita, la première impression n'est pas toujours la meilleure!


La plage de Sayulita offre davantage
 que sable et soleil!
 Il y a des endroits que l'on visite pour découvrir une culture, pour voir des paysages saisissants ou pour pratiquer nos activités favorites. Dans mon cas, l'idée des plages est un film horreur... Quoi de plus difficile que de s'étendre sur une serviette et faire le crapais soleil. El Gringo a mis ses appréhensions de côté et s'est soumis à l'exercice en se dirigeant vers Sayulita, dans la province de Nayarit, pour la lune de miel collective de la soeur de la Florita rockera. Quelle surprise! Kayak de mer, bouldering le long de la plage et surf : l'amateur d'activités extérieures était bien servi!

À la suite d'un voyage de quatre heures, d'une entente entre le conducteur du véhicule, sans lien avec la famille de Laura, avec un policier pour éviter un « ticket  » (en échange d'une promesse de quelques caisses de bières difficiles à trouver, hé... la corruption!), mi corazon et moi sommes finalement arrivés dans le village. Après avoir tourné en rond quelques minutes pour trouver l'hôtel, le temps était venu de mettre les maillots de bain et de se diriger vers la plage.

Le surf est une activité populaire
à Sayulita.
Si la première impression est toujours la bonne, Sayulita est une exception qui confirme la règle. À première vue, El Grigo n'était pas très impressionné. Sable, petits coquillages, roches, rien d'extraordinaire. Après avoir exploré les environs, j'ai découvert un endroit de bouldering, la possibilité de louer un surf pour 100 pesos par jour, ou un kayak de mer. D'une plage comme les autres, c'est devenu un endroit agréable pour s'échapper un week-end durant.

L'une des falaises pour
 le bouldering
J'ai passé l'après-midi à jouer pieds nus sur les rochers. Les vagues avançaient doucement et craient un matelas parfait pour accueillir les chutes des différentes tentatives d'ascensions et de traverses. Ainsi, finalement, j'ai passé quelques heures à m'amuser pour terminer sur ma serviette auprès de mi corazon tout en prenant quelques bières froides.

L'après-midi se terminait, la tente était montée et le soleil se couchait tout en  colorant le ciel de couleurs flamboyantes. Pour mon compte, j'étais comblé. Au réveil, un café bien noir était bienvenue. Le retour à la plage avec le père de La Florita rockera et sa copine en compagnie de la famille élargie des nouveaux mariés. Avec un hamac en prime... El Gringo est revenu très heureux.
 
Un coucher de soleil à Sayulita
L'état de la ville elle-même laisse cependant à désirer. Des glissements de terrains, des bâtiments en ruine, une présence touristique accrue transforment légèrement la plaza, mais c'est tout de même une baie où il y a davantage qu'une simple plage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire