Voyager, rester, et repartir...

« Quand on est bien dans sa peau, voyager, c'est être ailleurs, ce n'est plus être loin », Isabelle Adjani

« Quand on ne voyage qu'en passant, on prend les abus pour les lois du pays », Voltaire

« Le plus incroyable des voyages est celui de l'intérieur », inconnu

dimanche 14 novembre 2010

Une Tequila, on the rock, por favor!


Un camion touristique est stationné devant l'une
 des maisons aux couleurs écarlates de Tequila.
Téquila? Si, on the rock por favor! Qué? La Téquila, es straight! Depuis mon arrivée à Guadalajara, entre les envois de CV, les problèmes à résoudre pour la maison et finalement le début de mes premiers cours, j'ai eu la chance de déguster la téquila à une ou deux reprises. Comme je n'ai pas eu le temps pour de grandes escapades à travers le Mexique, j'ai pris une journée pour m'échapper et découvrir les champs bleus de l'agave, matière première de la téquila.

Les maisons cubiques aux couleurs écarlates de Tequila m'ont ravi. À moins de 90 minutes de Guadalajara (selon le traffic), cette ville est le coeur de la téquila. Il y a de nombreuses distilleries, Cuervo, La Cofradía, pour ne nommer que celles-ci, qui offrent la possibilité de découvrir le processus de la culture de cette plante et l'embouteillage.


Un plant d'agave bleu
 Cette petite ville est maintenant l'endroit touristique officiel pour boire un shooter du liquide de l'agave. Il est possible de marcher dans les environs et d'observer des points de vue saisissant. Mais, le plus intéressant demeure les distilleries. À la suite de la coupe des feuilles de l'agave bleu, le noyau est destiné à la cuisson dans un immense four. Suite à cette combustion, il devient tendre et extrêmement sucré. Je vous le garantie! C'est surprenant! J'ai compris pourquoi la téquila est si sucré. C'est à ce moment que le processus de distillation et de fermentation débute.

Le domaine de La Cofradía,
l'une des distilleries de Tequila
À La Cofradía, il est intéressant de voir également les étapes de production grâce aux techniques traditionnelles des bouteilles. Elles sont faites d'argile et sont séduisantes. Elles mettent en valeur l'héritage laissé par les générations passées. Un petit musée, plusieurs détails intéressants sur l'historique lié à la fabrication de l'alcool local et le tour du proprio se termine avec une dégustation.

Autrement, le village a un marché où il est agréable de manger des mets locaux. Tacos, quesadillas, tortas, etc., ce n'est pas les options qui manquent. Quant à moi, la partie de la journée la plus excitantes a été lorsque nous avons tenté, moi et mi corazon, d'aller marcher dans les rectangles bleus créés par les champs de l'agave. 

La Cava de La Cofradía
Comme toujours, pour moi, le plus intéressant est l'environnement où l'on trouve la ressource. Partir à la découverte, marcher sans trop savoir à quoi m'attendre, voilà la véritable expérience. Alors, la randonnée dans les champs a été pour de loin le fait saillant de ma journée.

Cependant, bien que la ville soit très jolie, le tourisme y a fait ses ravages. Comme partout, la seule chose qui importe souvent est el dinero. Alors, les visites ne sont pas données gratuitement, et le train entre Tequila et 
Guadalajara est dispendieux. Des bus font l'aller-retour régulièrement et il est, 
quant à moi, plus intéressant de voir tout un village qu'une série de distilleries.  Néanmoins, il est essentiel de faire un détour ici si vous passez par Guadalajara! Les paysages et la végétation valent le déplacement.

El Gringo avec un plant d'agave.

Mais attention, n'oubliez pas! Ne jamais dire « On the rock » lorsque vous demandez une téquila. C'est un sacrilège. Après avoir vu le travail derrière la fabrication de cet alcool, je comprends pourquoi les résidents de la province de Jalisco savourent un verre de téquila! Cependant, gorge sensible s'abstenir!










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire